PRÉCAUTIONS D’USAGE: AVANT D'ENTREPRENDRE DES TRAVAUX DE DÉCONTAMINATION



Vous êtes victimes d'inondations? Attention aux fraudes dans le domaine de la rénovation!



Partout au Québec des entrepreneurs posent de faux diagnostics de contamination par des moisissures ou champignons dans le but de soutirer des milliers de dollars à leurs clients. Ces entrepreneurs, sans expertise en microbiologie, profitent de l'inquiétude et de la crédulité des gens pour frauder en n'effectuant pas les analyses requises de laboratoire, comme il se doit pour poser de bons diagnostics. En plus de payer pour des services peut-être inutiles, certains clients pourraient se retrouver avec un problème de contamination non réglé pouvant causer des problèmes de santé.

Voici donc quelques précautions d'usage avant d'entreprendre des travaux de décontamination dans votre résidence.

INVESTIGATION ET ÉVALUATION DE LA SITUATION

Avant d’intervenir, faites appel à un expert indépendant pour obtenir un diagnostic de la situation. Si des échantillons doivent être prélevés, assurez-vous qu’ils soient analysés par un microbiologiste agréé possédant des formations spécialisées dans l’identification des moisissures.

PROTOCOLE D'INTERVENTION

Prenez connaissance du rapport d'analyse et d'investigation qui vous a été remis suite à l'évaluation de la situation. Ce rapport vous indiquera les mesures de protection requises et les recommandations de travaux à réaliser selon les observations et les mesures prises lors de l'évaluation et de l'échantillonnage. 


DEVIS ET CHOIX DE L'ENTREPRENEUR

En vous basant sur le protocole de décontamination ou sur les recommandations reçues, demandez au moins trois (3) soumissions à des entrepreneurs différents (indépendants du professionnel qui a fait l’évaluation initiale). Vous diminuez ainsi le risque de payer pour des travaux superflus.

Vérifiez que l’entrepreneur choisi est en règle et  possède une licence valide. Vérifiez s’il y a déjà eu des plaintes contre l’entrepreneur à l’Office de la protection du consommateur du Québec et demandez à l’entrepreneur si son personnel est qualifié pour exécuter les techniques d’élimination des moisissures et champignons.

INSPECTION DES TRAVAUX

Une fois les travaux de décontamination terminés, il est recommandé de procéder à une inspection et de réaliser un échantillonnage afin de s’assurer que le protocole de décontamination a été suivi et que le problème est résolu. Si des échantillons doivent être prélevés, assurez-vous qu’ils soient analysés par un microbiologiste agréé possédant des formations spécialisées dans l’identification des moisissures.



Vous avez des inquiétudes? Vous désirez en savoir d'avantage au sujet des moisissures et de la qualité de l'air de votre résidence? Contactez-nous!

581.996.8967 | info@air-diagnostic.com | www.air-diagnostic.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog