LES MOISISSURES ET 

LA SANTÉ DE VOS ENFANTS


La qualité de l’air intérieur est un enjeu de société. La prévention et le contrôle de la présence de contaminants de l’air, notamment des moisissures, devrait être au cœur de nos préoccupations et encore plus lorsque la santé de nos enfants est en jeu….


Les résultats de l’étude intitulée « Canadian Human Activities Pattern Survey (CHAPS) » indiquent que les adultes canadiens passent en moyenne environ 90% de leur temps à l’intérieur, en raison de notre climat. Il y a donc évidence qu’il est primordial que la qualité de l’air intérieur de nos espaces de vie soit bonne afin d’éviter tout risque pour la santé des occupants et leur entourage.


Parmi les personnes les plus vulnérables de développer des problèmes de santé à la suite d’une exposition aux moisissures on retrouve entre autre les personnes souffrant déjà d’allergies, les personnes souffrant d’asthme ou autres maladies respiratoires chroniques, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes âgées ainsi que celles immunsupprimées.


Selon Statistiques Canada, le nombre de personnes atteintes d’asthme, d’allergies et autres maladies pulmonaires est à la hausse d’année en année. Pour une personne allergique, les contaminants biologiques, dont font partie les moisissures, peuvent causer un risque de réaction, même à de faibles concentrations. Une partie de l’augmentation des cas d’asthme chez les enfants pourrait être attribuée à une mauvaise qualité de l’air intérieur. De même, une exposition en bas âge aux allergènes respiratoires augmente les risques de souffrir plus tard de problèmes de santé respiratoire.

En effet, les enfants sont plus vulnérables que les adultes à la pollution de l’air intérieur et une exposition prolongée à ces polluants peut avoir un impact important sur le système respiratoire.

Savez-vous que l’asthme est la maladie chronique la plus commune chez les enfants?


Il faut savoir que pour un enfant, l’existence d’humidité excessive ou de moisissures dans son milieu de vie augmente de beaucoup le risque de présenter des symptômes respiratoires. L’effet serait aussi important que celui attribuable au tabagisme parental. De plus, l’exposition à des concentrations élevées de moisissures dans la première année de vie d’un enfant pourrais entraîner des sifflements respiratoires et une toux persistante.

Depuis 1994, Stachybotrys chartarum, une moisissure dont plusieurs souches sont toxinogènes, est reconnue pour produire plusieurs types de mycotoxines qui ont été associés à quelques reprises à des cas d’hémorragies pulmonaires chez des nourrissons. Il s’agit néanmoins d’un syndrome rare peu documenté, mais qui confirme les graves conséquences que l'exposition des moisissures peut avoir.

Je le répète, les enfants sont plus vulnérables aux contaminants de l’air intérieur que les adultes. Assurez-vous que votre demeure est adéquate pour votre santé et celle de vos enfants.

Dans les cas d’enfants allergiques, des tests diagnostics prescrits par un médecin peuvent vous aider à mieux comprendre et vous permettre de mettre en place des actions concrètes qui aideront vos enfants.



Vous avez des questions? Vous désirez en savoir plus?

CONTACTEZ-NOUS :

581.996.8967 | info@air-diagnostic.com | www.air-diagnostic.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog