10 RÈGLES POUR ÉVITER LES MOISISSURES
en cas de dégât d'eau


Quoi faire en cas de dégât d'eau pour maximiser vos chances d'éviter la prolifération des moisissures? Commencez par suivre ces 10 conseils.


À partir du moment où l'eau s'infiltre à l'intérieur d'un bâtiment, le temps est compté et certaines étapes sont cruciales pour prévenir la formation de moisissures sur les matériaux.


1- Arrêtez immédiatement l'eau de couler

Pour limiter les dommages, vous devez stopper la fuite ou l'infiltration d'eau le plus rapidement possible. La règle est simple; moins d'eau qui entre, moins d'eau à éliminer et moins de risque de moisissures.

2- Contactez votre compagnie d'assurance

Votre assureur doit pouvoir constater les dégâts le plus tôt possible et il pourra peut-être vous aider et se charger de certaines étapes en passant de l'estimation des dommages jusqu'aux travaux d'assèchement.

3- Déplacez les objets qui touchent à l'eau

Certains objets sont fragiles à la dégradation par l'eau. Dans certains cas, ils pourront être récupérés et restaurés s'ils ont peu été mouillés.

4- Drainez et éliminez l'eau accumulée

Vous devez éliminer l'eau rapidement. En cas de dégât d'eau majeur, il est judicieux de contacter une compagnie spécialisée en nettoyage et assèchement.

5- Asséchez les matériaux rapidement

Les matériaux touchés par l'eau doivent être asséchés dans un délai de moins de 48h. Il peut être nécessaire de pratiquer des ouvertures dans les murs, planchers ou plafonds pour faciliter l'assèchement des matériaux. Faites fonctionner un déshumidificateur pour abaisser les taux d'humidité.

6- Jetez les matériaux et articles irrécupérables

Les matériaux poreux comme le gypse, la laine isolante, les panneaux de particules gonflés ou tachés sont des exemples de matériaux irrécupérables que vous devez jeter.

7- Vérifiez les taux d'humidité

Vérifiez les taux d'humidité de l'air ambiant et des différents matériaux. Un matériau poreux encore humide passé 48h devrait être jeté. Tout matériau non poreux encore humide après ce temps devrait faire l'objet d'un suivi d'assèchement, de nettoyage ou de décontamination.

8- Prêtez attention aux odeurs

Comme mentionné dans un article précédent, il n'est pas normal de sentir une odeur "d'humidité" ou de "renfermé". L'eau ça ne sent rien. Les odeurs de ce type sont les premiers signes de la croissance de moisissures dans une résidence, parfois encore invisible.

9- Surveillez l'apparition de taches de moisissures

En aucuns cas il est innacceptable d'apercevoir des taches de moisissures sur des matériaux ou des objets suite à un sinistre. Il pourrait s'agir de matériaux qui auraient dû être jetés ou qui n'ont pas été suffisamment asséchés.

10- Assurez-vous de corriger la cause du dégât d'eau

Il est primordial de connaître la cause du dégât d'eau afin de la corriger de manière permanente pour éviter les risques de récidives et diminuer au maximum les risques de prolifération de moisissures. 

_____________________________________________________________________________

Vous êtes inquiets? Vous avez des questions?

CONTACTEZ-NOUS sans tarder:


581.996.8967 | info@air-diagnostic.com | www.air-diagnostic.com


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog