ASTUCES ET HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA RÉDUCTION DU TAUX D'HUMIDITÉ DANS VOTRE RÉSIDENCE



Le taux d'humidité maximum dans votre demeure devrait être d'environ 50% en période estivale et 30% par temps froid.

Afin de s'assurer que le taux d'humidité est à un degré acceptable, procurez-vous un hygromètre. Vous pourrez ainsi garder un œil sur le taux d'humidité relative chez vous. Inutile de surchauffer en espérant contrôler le taux d'humidité. Suivez plutôt les conseils suivants:

Aérez :

Une des manières les moins coûteuses pour enlever l'humidité dans une pièce c'est d'aérer, que ce soit en ouvrant les fenêtres lors des tâches ménagères nécessitant une utilisation importante d'eau ou par une bonne utilisation de votre échangeur d'air.

Une bonne circulation d'air permet d'éviter l'accumulation d'humidité. En ce sens, écarter les meubles des murs afin de permettre à l'air de circuler. Un meuble collé au mur ou un matelas directement sur le plancher peut très bien permettre à la moisissure de se développer.

Utilisez un déshumidificateur:

Un déshumidificateur pourra vous permettre de réduire le taux d'humidité de manière générale dans votre maison. C'est un moyen rapide et efficace.

Actionner les ventilateurs de la maison:

Lors de la préparation des repas en cuisine, faites toujours fonctionner le ventilateur de la hotte de la cuisinière afin d'évacuer le surplus d'humidité à l'extérieur. Laissez au maximum les couvercles sur les casseroles et ne faites pas bouillir d'eau inutilement.

Dans la salle de bain, l'humidité peut vite devenir un problème. Il est primordial de faire fonctionner le ventilateur de la salle de bain lorsque vous prenez votre bain ou votre douche. Évitez les douches trop longues et gardez en tête que la porte devrait toujours rester fermée afin de ne pas laisser l'humidité atteindre d'autres pièces.

Le séchage des vêtements: 

Faites-vous sécher votre linge directement sur un support dans la maison? Si oui, ce n'est pas l'idéal pour l'humidité. Si vous le faites, vous pouvez ouvrir une fenêtre dans la pièce afin d'évacuer un peu d'humidité ou faire fonctionner un déshumidificateur. Profitez de la belle saison pour étendre le linge à l'extérieur ou privilégiez la sécheuse si ce n'est pas possible d'utiliser la corde à linge.

Parlant de sécheuse...assurez-vous que le tuyau d'évacuation donne bien à l'extérieur de la maison et non dans les murs ou le grenier. N'oubliez pas de retirez la charpie chaque fois que vous vous servez de la sécheuse.

Le ménage et la déco:

Vous avez embelli votre intérieur avec de nombreuses plantes? C'est beau, mais c'est aussi une belle source d'humidité à l'intérieur. Évitez donc d'en installer un nombre trop important.

Vous avez des articles entreposés dans des boîtes de carton? Faites le ménage et privilégiez des bacs ou contenants en plastique. Rappelez-vous que la moisissure se développe principalement sur les tissus, le papier, le bois et sur pratiquement n'importe quel article qui recueille la poussière et retient l'humidité.

Le sel comme anti-humidité:

Si l'humidité s'est logée dans un de vos gardes-robes, placez-y une tasse remplie de sel. Il absorbera l'humidité en trop. Rappelez-vous cependant que c'est seulement efficace dans de petits endroits clos (placards, garde-manger...).

L'échangeur d'air:

Si votre résidence n'est pas munie d'un échangeur d'air, il pourrait être judicieux de vous en procurer un. Cet équipement aide grandement à contrôler le taux d'humidité de toute la maison.



Maintenant il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique et n'oubliez pas que les moisissures ont besoin d'humidité pour se développer.

Pour plus d'informations, contactez-nous:


581.996.8967 | info@air-diagnostic.com | www.air-diagnostic.com



--> Allez "Liker" notre page Facebook : www.facebook.com/airdiagnostic/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog