LES MYCOTOXINES


Est-ce que les moisissures sont toxiques? Est-ce que les spores de moisissures contiennent des toxines?



La réponse est oui, mais seulement dans certains cas et dans certaines circonstances. En fait il faut savoir que certains types de moisissures produisent des métabolites toxiques (composés chimiques), que l'on appelle les mycotoxines et qui sont susceptibles de provoquer des intoxications. Plusieurs moisissures sont en mesure de produire des mycotoxines et il existe un très grand nombre de toxines fongiques.

Vous avez peut-être sans doute déjà entendu parlé de l'aflatoxine ou d'autres mycotoxines apparentées qui contaminent les grains, les aliments ou encore les céréales destinés aux animaux et conservés ou traités en milieu chaud et humide. En plus d'effets sur la santé, ces mycotoxines causent d'importantes pertes socio-économique dans le monde. Il existe donc deux types de contamination, celle alimentaire et celle aérienne ou respiratoire. 

En milieu intérieur et dans les maisons contaminées par la moisissure, les principales toxines retrouvées sont celles produites par certaines espèces de moisissures appartenant aux genres Aspergillus, Chaetomium ou encore Stachybotrys; qui est sans contredit la moisissure productrice de toxines en environnement intérieur la plus connue. 

En effet, Stachybotrys sp. est reconnu comme un producteur important de plusieurs mycotoxines. Les sujets peuvent être exposés à ces différentes toxines par l'ingestion de nourriture contaminée ou encore par l'inhalation directe des spores de Stachybotrys sp. La toxicité des produits métaboliques produits par cette moisissure résiste à la lumière du soleil, aux rayons UV, aux rayons X, à des températures allant jusqu'à 120°C et aux acides, mais facilement détruites par les produits alcalins. Les toxines de Stachybotrys sp. sont en fait des composés chimiquement très stables et cela explique le fait que certains matériaux ou produits contaminés peuvent conserver leurs propriétés toxiques pendant de nombreuses années. 

Il est cependant important de comprendre que la présence de moisissures toxigènes dans un environnement intérieur ne signifie pas qu'il y ait obligatoirement présence de mycotoxines dans l'air. La production de mycotoxines est d'ailleurs tributaire de conditions environnementales précises.


________________________________________________________________________

Vous avez des questions? 
Vous êtes inquiets quant à la qualité de l'air ou de votre environnement intérieur? 

CONTACTEZ-NOUS:

581.996.8967 | info@air-diagnostic.com | www.air-diagnostic.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog