LA DÉCONTAMINATION DES SURFACES
TOUCHÉES PAR LA MOISISSURE


Vous avez remarqué des taches et vous avez la confirmation qu’il s’agit de moisissures? Dans ce cas, il faut trouver la source d’humidité, la corriger et procéder sans délai à une décontamination. La présence de moisissures sur les revêtements et les matériaux de construction amènent des contaminants dans l’air intérieur d’une habitation, ce qui peut affecter la santé des occupants.


Les étapes de décontamination varient en fonction de l’ampleur du problème. Il est donc très important de bien évaluer l’étendue du problème. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin de l’aide de professionnels, que ce soit d’un inspecteur en bâtiment, d’un spécialiste en décontamination, d’un entrepreneur, d’un spécialiste expert-conseil en qualité de l’air ou en contamination par les moisissures ou encore d’un microbiologiste.

  • PETITE SURFACE

Trois (3) endroits ou moins dont la superficie est inférieure à 1 m2.


Exemple : Surface contaminée en raison du fait qu’un meuble est adossé à un mur extérieur ou que des boîtes de carton sont placées directement sur la dalle du sous-sol.

L’occupant peut essayer de procéder au nettoyage en prenant les mesures de sécurité appropriées.

  • MOYENNE SURFACE

Plus de trois (3) endroits dont la superficie est inférieure à 1 m2 ou un endroit isolé ou plus dont la superficie est inférieure à 3 m2.

Exemple : Surface contaminée en raison d’une infiltration d’eau par les margelles, dans un sous-sol, ou en raison d’une fuite du système de plomberie.

Évaluation nécessaire par un spécialiste. Il est également préférable d’avoir recours à un spécialiste pour le nettoyage, mais peut être nettoyée par le propriétaire en prenant les précautions nécessaires.

  • GRANDE SURFACE

Un endroit dont la superficie est supérieure à 3 m2 ou plusieurs endroits dont au moins un a une telle superficie.

Exemple : surface contaminée en raison d’un refoulement d’égout ou d’une infiltration d’eau majeure par la dalle de fondation, ou vide sanitaire en terre battue présentant plusieurs surfaces contaminées.

L’intervention d’un spécialiste est nécessaire à la fois pour l’évaluation et pour le nettoyage.

NETTOYAGE DE PETITES ET MOYENNES SURFACES DE MOISISSURES: 

En général, l’occupant ou le propriétaire pourra nettoyer la surface attaquée par les moisissures en prenant les précautions nécessaires. Dans la majorité des cas, il s’agira de moisissures de surface causées par un taux d’humidité élevé dans le logement. Le nettoyage peut s’effectuer sur des matériaux non poreux (gypse peinturé, céramique…) ou facilement nettoyables (vêtements).

Dans le cas où la contamination est plus importante ou à la suite d’une infiltration d’eau, certains matériaux doivent être remplacés tels que des sections de plaques de plâtre fortement endommagées et les isolants humides.

IMPORTANT : Les personnes sensibles à la présence de moisissures comme les femmes enceintes, les nourrissons, les enfants, les personnes âgées et les occupants souffrant d’asthme, d’allergies ou d’autres problèmes de santé devraient éviter de se trouver à proximité de la zone à nettoyer.

PROCÉDÉ DE NETTOYAGE:

Voici les équipements de protection individuel requis dans le cas de travaux de décontamination ou de nettoyage de moisissures:

  • Lunettes de sécurité ou étanches
  • Masque jetable N95 ou respirateur à demi-masque ou à masque complet avec filtres HEPA
  • Gants jetables
  • Combinaison jetable (non obligatoire)
Avant d'entreprendre le nettoyage et en cours de décontamination, assurez-vous de protéger les zones non contaminées du reste de la résidence. Pensez à isoler la pièce pour éviter la propagation des spores de moisissures, arrêtez les appareils de ventilation  et obturer temporairement les évents.

Les étapes à suivre sont les suivantes:



Évidemment, si toute cette procédure est mise en place sans que le problème d'humidité ne soit corrigé, la problématique reviendras rapidement. Déterminez les causes et rectifiez.

En terminant, soyez pro-actif! Faites des vérifications régulières afin de vous assurer que le problème est réglé et qu'il ne resurgira pas. De plus, évaluez votre comportement et vos habitudes de vie dans le but de réduire au quotidien l'humidité relative de votre logement.



________________________________________________________



Vous avez procédé au nettoyage d'une contamination et vous voulez confirmer que la surface est bien nettoyée et qu'il n'y a plus de moisissures en mesure de se développer? 

Procurez-vous une trousse d'analyse des moisissures en culture dès maintenant:  https://www.air-diagnostic.com/boutique.php







________________________________________________________


Vous voulez des précisions supplémentaires? 
Vous avez des questions ou une problématique de moisissures? 
CONTACTEZ-NOUS!



581.996.8967 | info@air-diagnostic.com | www.air-diagnostic.com















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog